DEL SUR ACCORDS DE TANGOS
ACCORDS de TANGOS
Vidal Rojas, guitariste franco-paraguayen, dont le nom est associé aux grandes figures de l'histoire du tango : Roberto Grela, Ciro Perez avec qui il fonde son répertoire.
Walter Daniel, chanteur argentin à la nostalgie chevillée au corps, incarnant la puissance vocale et la fragilité émotionnelle...des illusions perdues à Buenos Aires pendant les heures sombres.
Catherine Alias, comédienne, franco-andalouse, metteure en scène, adaptatrice et traductrice d'auteurs espagnols et sud-américains nous fera découvrir la signification des textes. Elle fonde en 1992 la compagnie Attore Actor Acteur.
​
De ce trio composé de Walter Daniel, né en Argentine, Vidal Rojas, franco-paraguayen et Catherine Alias, franco-andalouse,
réémerge une tradition : celle d'un défi : voyager avec la musique et la guitare pour compagne. Le pari est aussi d'oublier dans un premier temps les clichés des bas-fonds pour jouir d'une autre Argentine.
Ce concert invite d'abord à flirter avec les paysages et la nature romantiques même si, à la fin au bout du compte, la vie ramène ces trois-là sur le chemin de Buenos Aires.
Avec la prostitution, l'appât du gain, le bruit, les amours déçues, l'alcool parfumé des cœurs brisés et la mort, ils ne sont plus entourés d'orangers en fleur, de champs de lin, de petits rosiers ni de rosée du matin.
Ces tangos de grands noms que sont Astor Piazzolla, Jorge Luis Borges, Homero et Virgilio Expósito, Roberto Grela, ont inspiré le Trio Del Sur.
On retrouve dans leur interprétation la poésie originale, le rire parfois pas si cristallin, et pourtant bien argentin.
​