top of page
Marionnette Zingarella - Spectacle de la compagnie de théâtre Attore Actor Acteur
Zingarella - marionnette de bois - Attore Actor Acteur

petite danseuse de bois

Zingarella, marionnette de bois au sommet de sa gloire, danse avec grâce sur la musique de Casse-Noisette écrite par Piotr Tchaïkovski. Mais elle trébuche en pleine représentation. La sanction est immédiate : jetée aux oubliettes !

Humiliée et le cœur meurtri, elle va partager et découvrir la vie des oubliés du théâtre. Et chacun va tenter de l’aider à reconstruire un fil réel, le fil de soi.

​

Spectacle tout public. Des clins d’œils subtils pour adultes sur différents thèmes : les accidents du travail, la starification (télé-réalité et les réseaux sociaux), la question du "on jette et on rachète" plutôt que de réparer...

Informations techniques :

2 marionnettes, 1 comédien et 1 régisseur sont nécessaires pour ce spectacle. D'une durée de 45 minutes, sans les ateliers pédagogiques, il se joue au sol dans une boite noire  de 4 x 4m.

" C’est dans son atelier, un écrin de velours rouge qu’apparait Phélimène la costumière du Théâtre des Quatre Points. Elle nous emmène avec une joie et une force de partage qui illumine cet univers magique qu’est le théâtre.

Elle nous fait partager sa passion pour son métier mais aussi ses anecdotes. On y découvre la vie des musiciens, des comédiens, des chanteurs, d'un régisseur, jusqu’à l’arrivée de la délicate Zingarella, petite marionnette de bois qui va nous faire revivre son parcours de ballerine, portée par la féérie de Casse Noisette.

 

Ce spectacle est un parcours ludique, parfois tendre et loufoque.

Ici, c’est le théâtre qui vient à vous, qui vous ouvre ses portes jusqu’à son cœur. "

Le mot du metteur en scène : Manuelle Molinas
Manuelle Molinas metteur en scène Zingarella pour la compagnie de théâtre Attore Actor Acteur

Des ateliers pédagogiques autour du spectacle sont proposés à la suite de la pièce sur différents thèmes : l'art de la régie au théâtre, l'écriture, la création et manipulation d'une marionnette, l'adaptation d'un livre en pièce de théâtre sous la forme d'une conférence/rencontre.

Atelier écriture autour de l'album avec l'auteur Manon Rozier.

​

Livre musical Zingarella

Pour la petite histoire :

À l'origine de cette pièce, un livre musical. Son auteur, Manon Rozier, travaille aux éditions Le Sablier. Elle est l'auteur de plusieurs albums jeunesse, et anime, depuis longtemps, des ateliers d’écriture pour petits et grands.

Manon Rozier vit à Forcalquier, en Provence.

Muriel Meynier, Médiathèque intercommunale Digne-les-Bains - Tél. : 04 92 31 28 49

"Zingarella est un spectacle tout public pour enfants à partir de 5 ans. Spectacle magique ! Un atelier pédagogique peut-être intéressant à l'issue du spectacle. La participation des enfants au cours du spectacle est d'autant plus intéressante ! Les parents et enfants présents lors de la représentation mercredi 7 décembre 2016 ont tous été ravis et émerveillés par le travail accompli !"

Manon Rozier, auteur du livre Zingarella

"Ce que j'ai aimé : une grande richesse de techniques (ombres chinoises / marionnette / théâtre), une belle interactivité avec les enfants, une grande richesse au niveau du son et de la lumière et bien sûr l'humour... y compris dans le bonus de fin.
Bref, un VRAI spectacle qui ravit les sens, l'intellect et l'imaginaire, bravo !"

Florence de Digne, maman et spectatrice

"Il y a un peu plus de 2 ans, je n'étais pas une danseuse étoile, j'étais juste bien dans ma vie et dans mon travail, ou peut-être pas complètement ? Mon corps a dit STOP, mes fils se sont emmêlés et j'ai perdu un travail qui avait du sens. Au début, j'ai appelé à l'aide toutes les couturières que je croisais : médecins, kiné, osthéo, naturopathe... mais personne ne m'a réparée. J'étais en colère, comme Zingarella, effrayée comme Zingarella. J'ai fini par comprendre que c'était à moi de retrouver le fil de mon existence. Mais pour l'instant, j'ai essayé un fil trop rigide ? Il a cassé... et j'attends de retrouver Mon fil, de l'inventer. Alors Merci !"

bottom of page